Mercredi 10 janvier, Manon Aubry, l'eurodéputée de La France insoumise, a annoncé sur X saisir la justice pour des soupçons de "complicité de fraude fiscale" impliquant Gérald Darmanin et le PSG, dévoilés dans une enquête de Mediapart.
Quel est le lien entre Gérald Darmanin et le PSG ? Selon une enquête de Mediapart datant du 4 janvier dernier, celui qui était ministre des Comptes publics à l'été 2017 aurait aidé le club parisien de football à ne pas payer des dizaines de millions d'euros de taxes au moment du transfert record du joueur brésilien Neymar en provenance du FC Barcelone.
Mercredi 10 janvier, Manon Aubry, l'eurodéputée de La France insoumise, a annoncé saisir la justice pour des "soupçons de complicité de fraude fiscale" impliquant l'actuel ministre de l'Intérieur et le PSG.
D'après Mediapart, Gérald Darmanin s'est transformé en conseiller fiscal du PSG pour leur permettre d'éviter de payer des dizaines de millions d'euros d'impôts normalement dus. Complicité de fraude fiscale alors qu'il était ministre du Budget. Je saisis la procureure de la République", a indiqué l'élue sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Un transfert record de 222 millions d'euros
Rappelant qu'en août 2017, le PSG avait acheté Neymar pour 222 millions d'euros, Manon Aubry explique qu'entre 67 et 224 millions d'euros d'impôts et de cotisations sociales auraient dû s'appliquer sur cette transaction.
D'après nos confrères de Mediapart, le ministre des Comptes publics de l'époque et son cabinet auraient ainsi aidé le club de la capitale "contre la jurisprudence de l'administration". Dans son courrier à la procureure de Paris, Manon Aubry estime qu’il "semble donc exister des preuves de l'implication personnelle de Gérald Darmanin" dans cette affaire avec le PSG.
À ce jour, le transfert de la star brésilienne au PSG est toujours le plus cher de l'histoire du football. [6Medias]